Qui est Bruno Dupont ?

Gaumais de Saint-Mard (Virton – Belgique) depuis 1963, Bruno Dupont a terminé un graduat en graphisme et publicité à l’Institut Supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc à Liège.
Après une vingtaine d’années en agences de communication en Belgique et à l’étranger, l’artiste décide à 45 ans de reprendre ses pinceaux et participe aux ateliers de Christine de Groot à Fontenoille (Florenville).
Il s’inscrit également à l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon-Virton (atelier de Chantal Reiter) comme élève – très – libre.
Entre 2008 et 2013, ses toiles ont été exposées en Belgique (Virton, Arlon, Namur, Liège, Bruxelles, …), au Luxembourg, en Allemagne (Cologne) ou encore en France (Longwy, Aix-en-Provence, Sète, …).
Fin juin 2014, l’Abbaye d’Orval accueille l’artiste pendant 3 mois, dans le bâtiment d’accueil médiéval, où son exposition « Trace d’enfance » (et l’édition de l’album éponyme) est un véritable succès.

En 2016, Bruno crée avec Pierre-Alain GILLET, l’atelier PA KE B’OH à Bellefontaine. Ils sont rejoint par Joseph COLLIGNON et Corinne LECERF.
Les 4 artistes ont déjà participé à de nombreuses expositions de qualité à travers leur Gaume natale.

Provoc’Acteur d’émotions

ETAT DES LIEUX

Janvier 1963 > Bruno Dupont [DéBé] nait  à Saint-Mard (Virton – Gaume – Belgique)

FORMATION :

1979 – 1982
> atelier BD de Jean-Claude SERVAIS à Florenville (BE).
Septembre 1980 – juin 1982 > Section artistique à Izel

Septembre 1982 – juin 1985
> Institut Supérieur des Beaux Arts Saint-Luc à Liège (section graphisme & publicité)
> Premier prix de fin d’étude : Editions Robert MASSOZ – Liège

1985 – 2008 
> Graphiste / Publicitaire

2008 – 2014 
> Atelier LA CROLIRE (Fontenoille)
> Elève libre à l’Académie des Beaux-Arts – Arlon

EXPOSITIONS

Août 1981
> première exposition collective dans son village natal (Saint-Mard)

Septembre 1982
> première exposition personnelle à Virton

Depuis 2006 
> BELGIQUE :
Arlon (Maison de la Culture), Bastogne, Bruxelles (Christine De Cuyper Art Gallery), Comblain-au-Pont (Musée du Pays d’Ourthe-Amblève), Dinant, Florenville (Maison du Tourisme), Fontenoille, Habay, Lavaux-Sainte-Anne, Libramont, Liège, Meix-devant-Virton, Robelmont, Rossignol (Gaume Jazz), Rouvroy, Ruette, Saint-Hubert (Palais Abbatial), Saint-Mard, Virton (Cuest’Art – Musée Gaumais – Maison du Tourisme), Verviers.
> FRANCE :
Aix-en-Provence, Longwy (Galerie de l’Office du Tourisme), Sète (Galerie PLURIELLE), Servian
> ALLEMAGNE : Cologne (metropolART Kunstgalerien).
> LUXEMBOURG.

EDITIONS

De nombreuses illustrations pour différents magazines et journaux d’entreprises depuis 1982.

1982 – Friches (Texte de Laurent Moreaux)

2009 – Album facettes (édition limitée à 50 exemplaires)

2009 – Eglises de Gaume (Texte de Lucien Dupont)

2010 – « demin, je seré … ofer » – Calendrier perpétuel

2014 – Trace d’enfance

1982 – Friches (Texte de Laurent Moreaux)

2009 – Album facettes (édition limitée à 50 exemplaires)

2009 – Eglises de Gaume (Texte de Lucien Dupont)

2010 – « demin, je seré … ofer » – Calendrier perpétuel

PRESSE

« Il nous est arrivé, à l’époque sans le connaître, de côtoyer Bruno Dupont dans l’atelier de peinture de l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon. Cache-poussière blanc maculé, œil pétillant et goguenard, gestes amples (à certains moments de banderillero) et assurés, il travaillait deux toiles en même temps, pour passer le relais d’une à l’autre dans un même jus, posant par couches, raclant, masquant, griffant pour arriver à des ambiances équilibrées et denses, constituant des fonds savoureux. Ces fonds épais et riches en passages et triturations pouvaient constituer à eux seuls des toiles finies, tant les matières sont agréables, comme matelassées de stries et de directions tissées. »

Pierre-Alain Gillet – 2010 – Luxembourg Tourisme.

” L’artiste propose ici une oeuvre réfléchie, rigoureusement construite sur la surface de toiles aux formats carrés. La rigueur se prolonge dans des divisions rectangulaires harmonieusement réparties selon les orientations horizontales et verticales. Des petits carrés chapeautés de triangles y défilent, s’y bousculent ou s’y regroupent selon des rythmes chaque fois différents. Impossible de ne pas y voir de petites maisons alignées le long d’une rue, ou agglutinées autour de ce qui ne peut être qu’une église. Nous voici dans un univers de suggestion à la frontière de l’abstraction. A supposer que la situation des carrés et des triangles soient inversée et la suggestion disparaît, n’offrant au regard qu’une composition abstraite où le rythme se révèle dans toute sa pureté.”

Michel Barthélemy – Mai 2009 – Avenir du Luxembourg

« Les cases de DéBé pètent la vie »

Jean-Luc Bodeux – Novembre 2010 – LE SOIR

« Je connais Bruno depuis plus de trente ans. Son travail de graphiste est déjà reconnu dans notre région et à l’étranger. Maintenant, il nous propose ses recherches artistiques en utilisant la toile et les peintures acryliques pour communiquer. Et quand Bruno décide d’entreprendre quelque chose, il s’investit à fond afin de maîtriser les techniques qu’il veut aborder. Si vous êtes attentif à certaines peintures, vous constatez que le fond de la toile peut se suffire à lui-même. Bruno y ajoute cependant de petites maisons qui me font penser à de petits personnages qui communiquent entre eux. Il y a toute une émotion, toute une animation autour de ces tableaux. Je pense que ces toiles vont plaire autant aux enfants, aux adultes et aux amateurs d’arts de peinture parce qu’il y donne de la matière, de l’équilibre et de la vie. Je pense que Bruno a marqué un grand coup dans cette exposition à Florenville et j’espère que vous aurez beaucoup de plaisir tout comme moi à la visiter.»

Jean-Claude SERVAIS – Décembre 2009